Les 'noms' de domaine représentent un moyen de reconnaissance facile par l'homme d'une adresse. De la même manière que vous possédez une adresse pour votre domicile ou pour votre lieu de travail votre site en nécessite également une. Les noms de domaine sont pour tous plus faciles que des nombres à retenir et à manipuler. Les ordinateurs cependant ne travaillent pas avec des noms réels, ils traitent des données sur le réseau Internet en utilisant des codes numériques, connus sous le nom d'"Adresse pour Protocole Internet" (ou IP addresses) que l'on peut comparer à des numéros de téléphone.
Par exemple, l'adresse 'www.Netculture.net' peut être aisément décomposée en éléments facilement reconnaissables :-
‘www' = serveur web
‘NetCulture' = NetCulture
‘net' = indique le type d'organisation ou le pays
Pour un ordinateur, notre adresse IP est 194.250.139.1 et comme vous pouvez le constater ce type d'adresses est impossible à déchiffrer par l'oeil humain. C'est cette constatation qui a conduit à l'idée de Systèmes de Noms de Domaines (DNS en abréviation anglaise). C'est en quelque sorte la version Internet de l'annuaire téléphonique. Quand une adresse compréhensible par un être humain est demandée à une machine cliente, alors le DNS convertit l'adresse en un numéro IP que l'ordinateur peut alors utiliser.
Les organisations qui possèdent des systèmes sur le réseau Internet enregistrent leur requêtes de noms de domaine avec d'autres organisations à travers le monde. Tous ces détails sont contenus dans des machines qui permettent au DNS de fonctionner et qui convertissent le nom de domaine en adresse IP. Il est à noter, qu'habituellement, au moment de l'enregistrement du nom de domaine, les Autorités d'Internet exigent qu'une machine soit déjà opérationnelle, c'est à dire que l'adresse IP qui va correspondre au nom de domaine à créer existe et répond aux requêtes.
Il est clair qu'un nom de domaine doit refléter l'organisation auquel il appartient. Par exemple dans 'www.abc.co.uk', le nom de domaine est 'abc.co.uk'. Le 'www' qui précède est le système à qui sont envoyées les requêtes. Si plusieurs machines sont opérationnelles pour 'abc.co.uk', alors ces machines peuvent être contactées en utilisant les noms suivants: 'machineA.abc.co.uk', 'machineB.abc.co.uk' etc.