" Un des leaders dans la fourniture de présence web sur Internet,
nous pouvons offrir à nos clients des prix exceptionnels. "
Sep 22 17:07:00 CEST 2017
  Rechercher:   
FAQ TECHNIQUE FAQ Technique Accès par mot de passe
Le réseau de NetCulture
L'engagement 'Vitesse d'Accès'
Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Serveur Sécurisé aux standards SSL
Extensions "FrontPage Server"
Administration de votre compte
Compte Email POP
Le langage 'html'
Formulaires interactifs
Analyse de votre site web
Utilisation de compteurs sur pages Web
Accès par mot de passe
Détecteur de langue
Usage de CGI
PHP Server Support
MySQL pour bases de données en ligne
Gestion de votre courrier électronique
Listes de distribution (Majordomo)



Les systèmes de NetCulture utilisent tous le logiciel Apache web serveur. Ceci leur permet , entre autres fonctions, de restreindre l'accès à votre site web à des noms d'utilisateurs ou à des noms de groupes.

Nous vous recommandons de consulter la documentation de Apache, cependant vous en trouverez ci-après les grandes lignes générales.

Il existe deux types d'identification, 'basic' et 'MD5'. La majorité des navigateurs actuels utilisés devrait accepter 'basic' mais pas nécessairement 'MD5'. C'est la raison pour laquelle nous nous limiterons ci-après à 'basic'.

Par exemple, admettons que vous souhaitiez protéger par un mot de passe un répertoire appelé 'database'. En premier lieu vous devrez mettre dans ce répertoire une fichier appelé '.htaccess' et qui contient les lignes suivantes :-

AuthUserFile /otherdir/.htpasswd
AuthGroupFile /dev/null
AuthName ByPassword
AuthType Basic

<Limit GET>
require user my-group-of-users
</Limit>


Attention, ce qui est affiché ci-dessus ne limite que la procédure GET. Si vous souhaitez un accès plus restreint (POST ou CGI interdit) il vous faut alors éditer les lignes suivantes :-

<Limit GET POST PUT>

La deuxième étape consiste à créer le fichier des mots de passe. Cette étape est réalisée en utilisant l'utilitaire 'htpasswd' comme suit :-

$ htpasswd -c /otherdir/.htpasswd jbloggs

où 'otherdir' est ce que vous spécifiez dans le fichier '.htaccess' et 'jbloggs' est le nom du nouvel utilisateur à créer. Attention ! L'option '-c' crée un nouveau fichier de sorte que pour inclure d'autres utilisateurs dans un fichier '.htpasswd' déjà existant, il faut omettre ceci (-c). Après avoir valider en pressant la touche 'entrée', il va vous être demander d'entrer puis de confirmer le mot de passe.

Ensuite , il nous créer le fichier de groupe avec tous les noms des utilisateurs qui sont valide pour le groupe 'my-group-of-users'. Dans le même répertoire que le fichier '.htpasswd', il faut créer un fichier appelé '.htgroup' dont le contenu est le suivant :-

my-group-of-users: jbloggs bsimpson

Voilà, c'est fait ! Maintenant quand vous essayez d'accéder au répertoire où se trouve le fichier '.htaccess', il vous faut soit directement soit indirectement (via un lien hypertext) entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe que vous venez d'utiliser pour mettre ceci en place.

Attention : Il existe de nombreuses variantes de ce thème. Pour plus de détails, veuillez consulter la documentation du site Apache.

English web site
Contactez nous  |  Accueil
Droits de reproduction réservés © 1996-2017 NetCulture.